top of page
Rechercher

Le deuil, la perte

Dernière mise à jour : 24 mars 2024


ree


Lorsqu'on vit une perte, on perd des repères. On se rend compte qu'on a perdu une personne importante à nos yeux, une personne qui était présente et qui nous laisse un vide.


Lorsqu'il n'est plus là, c'est dur de gérer, d'accepter, de continuer.


Une grande culpabilité s'installe, la culpabilité de ne pas avoir fait assez, pas assez bien, on se dit "j'aurais pu faire des choses pour soulager, pour aider, j'aurais pu être plus présent, donner davantage de ma personne, de mon temps, plus de cadeaux, plus de ci, plus de ça....".


Et vient la colère, comme si j'ai été abandonné par lui, qu'il me laisse là, tout seul.


Beaucoup de tristesse, d'incompréhension, on devait encore vivre tellement de choses ensemble et puis maintenant sans lui qu'est-ce que je vais faire ? Comment je vais continuer ?


En arriver à vouloir avoir envie de partir, de quitter ce monde, d'en finir.

Le fait de ne plus rien ressentir, plus aucune sensation, tout est vide, il n'y a plus de sens dans la vie sans lui.


Enormément de tristesse, beaucoup de pleure, je n'ai plus envie de rien faire, je ne ressens plus rien, tout m'est égal.


A chaque fois que je vois des choses, son nom, des objets qui lui appartenait, des rituels qu'on faisait, des musiques qu'on écoutait, des choses qui ressemblait.... ça me fait mal.... Impossible de ne pas voir, impossible de passer tout outre, chaque instant, chaque moment, chaque phrase me rapporte à lui.


Beaucoup de peine, beaucoup d'incompréhension de mes proches qui ne savent pas quoi faire.... Et en définitif, ils n'arrivent à rien faire.

C'est normal d'avoir autant de peine, de tristesse, de colère, d'incompréhension et surtout si tout s'est passé de manière soudaine...


Certaines personnes ressentent plus de peine pour la perte d'un animal que pour la perte d'un être humain, d'autres ressentent tellement de peine qu'il n'arrive plus à supporter quoi que ce soit. chacun est différent et chaque perte à son lot d'émotions et de souffrance.


Et à un moment, on n'arrive plus à pleurer et à un autre moment on pleure toutes les larmes de son corps et c'est très déroutant...


Bien souvent, la culpabilité joue un rôle si grand, que la tristesse se renforce, la solitude, les émotions exacerbées.... certains se demandent comment continuer ? pourquoi s'est arrivé ? D'autres ont plus besoin d'être seul, isolé.


Je suis passé par toutes ces émotions, par la perte de plusieurs personnes, l'une après l'autre. Réussir à comprendre m'a aidé à pardonner et à comprendre que chaque chose à une raison. Je sais pourquoi tout s'est passé et je peux vous aider à comprendre le deuil, la séparation et à l'accepter, en renforçant votre lien avec la personne ou avec vous même. A mettre des mots des sentiments et a mettre un sens à ce qui s'est passé afin de s'autoriser à continuer et à retrouver un mieux être progressivement.


Le deuil ou la séparation est un événement très difficile et il est important de ne pas rester seul, car vous méritez aussi d'être écouté, aidé et choyé.


Sabrina Favre Hypnose

 
 
 

Commentaires


bottom of page